Le verdict dans l’affaire du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo est attendu ce mardi 20 mai 2025 à la Cour constitutionnelle. Ce procès oppose le ministère public aux prévenus Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre et député national, Déogratias Mutombo, ex-gouverneur de la Banque centrale, et Christo Grobler, patron sud-africain de la société Africom. Ils sont accusés d’avoir détourné plus de 285 millions de dollars liés à ce projet.
Lors de l’audience du 23 avril 2025, le procureur général près la Cour constitutionnelle a requis dix ans de travaux forcés assortis de dix ans d’inéligibilité contre Augustin Matata Ponyo, ainsi que son arrestation immédiate.
Le prononcé du verdict, initialement prévu le 14 mai, a été reporté au 20 mai en raison du nombre important de pièces et de questions de droit à examiner.
Sur le plan politique, cette affaire suscite des tensions à l’Assemblée nationale, notamment autour de la question des immunités parlementaires de Matata Ponyo. Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, a dénoncé une violation de la Constitution, estimant que Matata Ponyo ne peut être jugé sans la levée préalable de ses immunités. Cette position est contestée par le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuletaa, qui rappelle que la procédure a dépassé la phase pré-juridictionnelle où l’autorisation de poursuites est requise, et appelle au respect de la séparation des pouvoirs.