L'une des multiples conséquences dramatiques de l'insécurité dans la partie orientale de la RD Congo est, entre autres, la dégradation du tissu économique. Dans ce contexte, il devient de plus en plus difficile pour de nombreux jeunes d'entreprendre.
Dans la ville de Bukavu, sous occupation militaire de l’AFC/M23 depuis plusieurs mois déjà, la suspension des activités bancaires sur décision de Kinshasa exacerbe une situation déjà très délicate, liée à la recrudescence des conflits et à leurs impacts économiques.
Dans d'autres villes, comme Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, la plupart des jeunes font également face à d’énormes défis pour se lancer et maintenir des activités entrepreneuriales. Si nombreux sont ceux qui évoquent le manque d’appui des autorités et des structures étatiques, il n’en demeure pas moins que les effets de l'insécurité chronique dans les zones environnantes y jouent aussi un rôle important.
Cependant, malgré l’insécurité et la peur qui règnent dans ces villes, certains jeunes ont choisi de ne pas baisser les bras. Ils se battent du mieux qu'ils peuvent afin de subvenir aux besoins élémentaires d’eux-mêmes ainsi que de leur famille.
Ces jeunes résilients partagent leur expérience quotidienne et parlent à cœur ouvert de la situation qu’ils traversent, des défis qu’ils rencontrent pour continuer à avancer malgré les conditions sécuritaires dans ces régions du pays.
/sites/default/files/2025-05/150525-p-f-blocbanaokapi-web.mp3