Les députés provinciaux du Maniema ont adopté, mardi 20 mai, la mise en accusation de l’ancien président de l’Assemblée provinciale du Maniema, Makonga Toboka Iki Claude. Selon le rapporteur de l’organe délibérant, Papy Omeonga Tchopa, cette mise en accusation vise à permettre que justice soit rendue et à servir d’exemple aux dirigeants en charge de la gestion des affaires publiques.
« La plénière d’aujourd’hui constitue la suite logique de la pétition déposée au bureau de l’Assemblée provinciale du Maniema contre l’honorable Makonga, qui était notre président. Au fil de l’évolution du dossier, quatre infractions ont été retenues : la spoliation d’une maison de l’État dans la commune de Mikelenge, la spoliation d’une partie du cimetière de Kabolongo, la mauvaise gestion des fonds alloués à la réhabilitation de la résidence officielle du président de l’Assemblée provinciale, ainsi que le manque de respect envers ses collègues, qu’il avait traités de ‘faibles d’esprit’», a déclaré Papy Omeonga Tchopa.
Makonga Toboka Iki Claude a été déchu de ses fonctions le 7 mai 2025, à l’issue d’une séance plénière. Les accusations portées contre lui incluent la spoliation de biens publics, une gestion opaque des finances de l’Assemblée provinciale et une incompétence manifeste dans l’exercice de ses responsabilités.