Lors d’un point de presse tenu par visioconférence mardi 20 mai, Troy Fitrell, ambassadeur américain en charge de la diplomatie économique en Afrique, a insisté sur la nécessité pour la République démocratique du Congo (RDC) de disposer d’une infrastructure fiable, bénéfique tant pour les investisseurs américains que pour la population congolaise.
L’ambassadeur Fitrell a souligné que l’avenir des relations commerciales avec l’Afrique repose sur un partenariat d’égal à égal.
« Depuis des décennies, nous avons fonctionné dans un système que nous quittons progressivement au profit d’une stratégie centrée sur l’investissement et le commerce. Cela implique un échange équilibré entre partenaires, en opposition à l’ancien paradigme d’assistance basé sur un rapport donneur-récipiendaire », a-t-il expliqué.
Cette nouvelle approche vise à structurer des opportunités commerciales tout en promouvant l’entreprise américaine et en facilitant le dialogue avec les gouvernements africains.
S’exprimant sur l’implication des États-Unis dans le projet du corridor de Lobito, Troy Fitrell a précisé que l’objectif n’est pas une intervention directe des États-Unis, mais plutôt l’implication de partenaires internationaux et du secteur privé.
Il a également encouragé la RDC et le Rwanda à accélérer leurs efforts en faveur de la paix.
Dans cette dynamique de renforcement des relations économiques, Troy Fitrell a annoncé qu’un sommet inclusif réunissant des dirigeants africains et américains se tiendra dans le courant de l’année.