Mukoko Samba : « Le temps est venu pour la région des Grands Lacs de bâtir des économies fortes »

« Il est temps que la région des Grands Lacs devienne un havre de paix. Il est temps que cette belle région d’Afrique bâtisse des économies fortes et prospères », a déclaré, mardi 20 mai, le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba.

Il s’est exprimé à Rabat lors de la conférence Global Growth Conference (GGC 2025), qui portait sur le sous-thème « Croissance économique, souveraineté et reconfiguration des équilibres mondiaux ».

Organisée par l’Institut Amadeus, cette rencontre s’inscrit dans un contexte de réflexion stratégique sur la croissance et la transition énergétique en Afrique.

Daniel Mukoko Samba a souligné que la question de la souveraineté économique de la République démocratique du Congo (RDC) doit être abordée sous un angle géopolitique, selon un communiqué du ministère de l’Économie nationale.

« En tant que pays enclavé, la RDC doit consolider sa souveraineté économique tout en se connectant aux espaces économiques régionaux », a-t-il affirmé.

Il a notamment évoqué le projet de construction du port en eaux profondes de Banana, destiné à relier efficacement l’intérieur du pays à l’océan Atlantique.

Selon lui, « ce port ne sera véritablement rentable que s’il permet de relier ce bout de territoire au gros ventre de la RDC afin de bâtir une croissance qui reflète notre potentiel national ».

Sur le plan énergétique, le vice-Premier ministre a rappelé l’ambition de la RDC de développer le grand projet hydroélectrique d’Inga ainsi que le Grand Corridor Vert reliant Kivu à Kinshasa pour promouvoir les énergies renouvelables.

Il a également évoqué la collaboration avec l’Angola et la Zambie sur le corridor de Lobito, une initiative visant à créer des zones industrielles dynamiques basées sur les ressources régionales.

Stabilité politique, facteur du développement

Par ailleurs, le vice-Premier ministre a insisté sur le fait que la stabilité politique est une condition essentielle au développement économique. À cet effet, il a souligné qu’il est temps pour la région des Grands Lacs de tourner la page.

« Il est temps que la région des Grands Lacs devienne un havre de paix », a-t-il conclu.