L’OMC va soutenir la RDC dans la ratification des accords sur la facilitation des échanges et les subventions à la pêche

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) accompagnera la République démocratique du Congo (RDC) dans la ratification de l’accord sur la facilitation des échanges et celui sur les subventions à la pêche, a annoncé, mercredi 21 mai, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, à l’issue d’une réunion à Genève (Suisse) avec la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala.

Selon Julien Paluku, les discussions ont porté sur la ratification de l’accord sur les subventions à la pêche, la revue de la politique commerciale de la RDC prévue en 2026, ainsi que le renforcement des capacités de l’administration du Commerce extérieur et du secteur privé congolais dans le commerce international.

Il a également insisté sur l’importance de l’accord sur la facilitation des échanges, adopté en 2013, mais jamais ratifié par la RDC.

« Cet accord vise à fluidifier les échanges aux frontières en accélérant le traitement des dossiers et le dédouanement. Il est temps pour la RDC de le ratifier afin de bénéficier pleinement des avantages qu’il offre », a-t-il déclaré.

L’objectif du gouvernement congolais est de faire de la RDC un acteur majeur du commerce international, plutôt qu’un simple observateur.

« Nous avons soumis cette question à la commission ECOFIN du gouvernement. Conformément à notre Constitution, les accords commerciaux doivent être ratifiés par une loi. Nous allons donc présenter ce projet de ratification au Parlement, afin de permettre à la RDC de bénéficier de l’accompagnement et de l’assistance technique de l’OMC », a ajouté Julien Paluku.

Ce soutien de l’OMC constitue une opportunité majeure pour la RDC, qui pourra renforcer son intégration dans le commerce mondial et améliorer ses pratiques en matière de commerce extérieur.

Lire aussi sur radiookapi.net: