L’administrateur du territoire de Djugu mise sur la justice transitionnelle pour stabiliser la sécurité

Le colonel Ruffin Mapela, administrateur du territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, a estimé, mercredi 21 mai,  que la mise en œuvre de la justice transitionnelle est essentielle pour restaurer la sécurité dans cette région en proie à des violences répétées.

Depuis une semaine, le territoire de Djugu connaît un regain d’insécurité, malgré les efforts des autorités et des acteurs engagés dans la pacification de la zone.

Face à cette situation, le colonel Ruffin Mapela exhorte les jeunes à se désolidariser des leaders des groupes armés, qui les entraînent dans des activités illégales et freinent le développement du territoire.

L’administrateur territorial analyse les causes profondes de cette crise sécuritaire et propose des solutions pour mettre un terme au cycle des violences dans cette partie de l’Ituri, souvent considérée comme l’épicentre des conflits armés.

Il s’est entretenu avec Jean-Claude Loky Dile pour exposer ses recommandations et réitérer son engagement en faveur de la stabilisation du territoire.

/sites/default/files/2025-05/09._220525-p-f-_bunia_invite_at_territoire_de_djugu-00.mp3