Quelles sont les mesures à prendre pour prévenir la pollution des rivières dans les zones d’exploitation minière en RDC ?

La pollution des rivières en RDC due aux activités minières est un problème préoccupant. Les activités minières, en particulier l'extraction de cuivre et de cobalt, sont les principales sources de pollution des rivières. Les entreprises minières utilisent de grandes quantités d'acides pour traiter les minerais, ce qui entraîne la contamination des eaux de surface et souterraines, selon nos sources. Les rivières proches des mines sont souvent trouvées en situation d’hyper-acides ou très acides rendant l'eau toxique pour la faune aquatique et dangereuse pour la santé humaine. La législation congolaise impose aux entreprises minières de prévenir la contamination des eaux et de surveiller la qualité de l'eau. Cependant, l'application de ces réglementations reste un défi. - Quelles sont les mesures à prendre pour prévenir la pollution des rivières dans les zones d’exploitation minière en RDC ?

Taty DILENGENDJU Mapuku discute de ce sujet avec Eric Irung Bwanaching, expert en environnement au projet BGR/RDC.

/sites/default/files/2025-05/22052025-quelles-les-mesures-a-prendre-pour-lutter-contre-la-pollution-des-cours-d-eaux-dans-es-zones-d-exploitation-miniere-en-rdc-43_minutes_12_secondes-.mp3