Bunia : 2 morts et au moins 20 personnes piégées sous les décombres après l’effondrement d’un immeuble

Une vingtaine de personnes sont coincées depuis 24 heures sous les décombres d’un immeuble de trois étages, effondré le jeudi 22 mai dans le quartier Bakoko, à Bunia, en Ituri. Parmi elles figurent des électriciens, des maçons, des soudeurs ainsi que des élèves stagiaires.

Selon des sources concordantes, deux personnes ont perdu la vie, tandis que cinq rescapés ont été extraits vivants des décombres après l'écroulement d'un immeuble au chef-lieu de la province de l'Ituri. Ces derniers sont pris en charge à l’hôpital pour recevoir des soins.

Les opérations de secours se poursuivent avec l’appui de la MONUSCO. Des casques bleus népalais, indonésiens et sénégalais travaillent aux côtés des équipes de secours, de la police nationale congolaise et des partenaires du gouvernement provincial pour dégager les gravats et retrouver les victimes.

Quatre ambulances ont été mobilisées pour la prise en charge des éventuels survivants.

Un rescapé indique qu’environ 30 ouvriers, dont sept élèves stagiaires, étaient présents sur le chantier au moment de l’accident.

Le drame s’est produit jeudi après-midi, alors que des maçons, soudeurs, électriciens et stagiaires en électricité réalisaient les travaux de finition du bâtiment. L’immeuble s’est soudainement effondré pour des raisons encore inconnues.

Plusieurs autorités, dont le maire de la ville, le commissaire supérieur principal Bosco Mbuyi Kola, se sont rendues sur place pour coordonner les secours et mobiliser les ressources nécessaires au sauvetage des victimes.

À ce jour, les personnes secourues souffrent principalement de fractures et de blessures diverses.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: