Nord-Kivu : les malles des examens d'État et de l'ENAFEP réceptionnées à Beni

Les malles contenant les questionnaires de l'Examen d'État hors session et de l'Examen national de fin d'études primaires (ENAFEP) destinées aux provinces du Nord et du Sud-Kivu sont arrivées à Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, le vendredi 23 mai.

Ces malles ont été réceptionnées à l'aéroport de Mavivi par Prisca Luanda, conseillère principale du gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge de l'éducation.

Avec le soutien logistique de l'UNICEF, ces épreuves seront acheminées vers les villes de Goma et Bukavu, actuellement sous occupation de la rébellion du M23. Prisca Luanda a assuré que tous les candidats du Nord-Kivu auront accès à ces examens, malgré les défis sécuritaires et logistiques.

Présente lors de la réception des malles, Prisca Luanda a déclaré :

« Le gouvernement central vient de nous envoyer les malles de ces deux examens. Ici au niveau de Beni, nous allons faire le dispatching. Nous remercions notre partenaire, l’UNICEF, qui va nous aider à transporter ces malles à Goma. Et à partir de Goma, on va aussi amener les malles qui sont destinées à la province du Sud-Kivu. Aucun enfant ne sera oublié, tous seront bénéficiaires de cet examen. »

Elle a également encouragé les élèves et leurs parents à se préparer activement pour ces épreuves cruciales :

« Que ces enfants se préparent bien à cet examen qui est important pour leur avenir. Et aussi aux parents de bien surveiller les enfants et de les conseiller parce que nous avons besoin que ces enfants réussissent à cet examen malgré les conditions sécuritaires, malgré les conditions dans lesquelles ils ont étudié. Ça ne sera pas facile mais nous les encourageons et nous leur souhaitons bonne chance à cet examen », a-elle conclu.

Les épreuves hors session de l'examen d'État commenceront le 2 juin sur l'ensemble du territoire national. Malgré les conditions sécuritaires précaires dans certaines régions, notamment au Nord-Kivu, le gouvernement et ses partenaires du secteur de l'éducation se sont engagés à respecter ce calendrier. Ils promettent que tous les élèves, même dans les zones les plus affectées par la guerre, auront la possibilité de passer leurs examens.

Lire aussi sur radiookapi.net: