La mairie de Lubumbashi annonce l’évasion de deux lions provenant de la ferme Benjin Agri éco-tourisme, située à une cinquantaine de km de la ville cuprifère sur l’axe Lubumbashi-Kasenga, dans le territoire de Kipushi.
Dans un communiqué publié le samedi 24 mai, le maire intérimaire de Lubumbashi, Patrick Kafwimbi, demande à la population de faire preuve de vigilance et signaler toute apparition de ces fauves aux autorités.
L’autorité urbaine assure que des équipes spécialisées ont été déployées sur le terrain pour localiser et capturer les deux lions en fuite.
En parallèle, une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’évasion de ces deux fauves.
Pendant ce temps, d’autres sources indiquent qu’il y aurait plutôt quatre lions qui se seraient échappés de la ferme de Benjin Agri écotourisme. Cette concession, située à environ 50 kilomètres de Lubumbashi, sur la route de Kasenga, est une propriété du général John Numbi, ancien chef de la Police nationale congolaise. Ce site combine des activités agro-pastorales touristiques, attirant de nombreux visiteurs grâce à son parc animalier. Le mini-zoo de la ferme abrite une variété d’animaux, notamment des lions, des reptiles, des singes et des antilopes. La ferme est également traversée par la rivière Kiswishi et se trouve à proximité des villages Kinama et Kaputula.