Des experts évaluent à Kinshasa l’exécution des recommandations de la dernière conférence des gouverneurs

Les travaux d’évaluation des recommandations issues de la 11ᵉ session de la Conférence des gouverneurs, tenue en novembre 2024 à Kalemie, ont débuté lundi 26 mai à Kinshasa.
Pendant trois jours, des experts nationaux et provinciaux examineront le degré de mise en œuvre des recommandations, notamment le parachèvement des infrastructures du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145).

A cette occasion, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a appelé à une évaluation rigoureuse et transparente :

« Cet atelier est une opportunité pour examiner objectivement le niveau d’exécution des recommandations et jauger leur impact sur le terrain. Il s’agit de responsabiliser les acteurs, de rendre compte des actions menées, et de réajuster les stratégies pour améliorer la gouvernance provinciale ».

Ces assises préparent la 12ᵉ session, qui se tiendra du 10 au 13 juin 2025 à Kolwezi, sous le thème : « La santé, facteur de cohésion sociale et de développement durable des provinces ».

Pour une administration provinciale efficace

Lors de la 11ᵉ session à Kalemie, les gouverneurs des 26 provinces de la RDC ont formulé plusieurs recommandations visant à améliorer la gestion du pays et renforcer l’administration provinciale.

Parmi les propositions:

  • Revoir le mode de scrutin pour l’élection des gouverneurs et députés provinciaux,
  • Modifier les critères d’accession au pouvoir des administrateurs de territoires et des animateurs des entités territoriales décentralisées,
  • Assurer le paiement régulier des salaires des responsables politiques et des frais de fonctionnement des exécutifs provinciaux,
  • Achever les chantiers d’infrastructures du programme PDL-145 territoires.

Les gouverneurs ont insisté sur la nécessité d’une administration forte et efficace, capable de répondre aux aspirations des populations et de garantir une gestion stable et performante des provinces congolaises.

Lire aussi sur radiookapi.net: