Sankuru : le gouverneur Victor Kitenge déchu, l’assemblée provinciale fermée jusqu’à nouvel ordre

Le climat politique s’est brusquement tendu dans la province du Sankuru, où le gouverneur Victor Kitenge Kanyama a été déchu lundi 26 mai par l’assemblée provinciale. Quelques heures plus tard, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a ordonné la fermeture immédiate de l’assemblée provinciale, jusqu’à nouvel ordre.

La décision de déchéance a été prise au terme d’une plénière houleuse, au cours de laquelle 16 députés provinciaux sur les 25 présents ont voté en faveur de la destitution du gouverneur. Ils l’accusent notamment d’incompétence notoire dans la gestion des affaires provinciales, en particulier sur le plan sécuritaire.

L’avenir de la province

Les élus provinciaux reprochent également au gouverneur des violations répétées de la loi n°08/12, qui régit la libre administration des provinces, ainsi que des manquements au règlement intérieur de l’assemblée provinciale.

Invité à comparaître ce lundi pour fournir des explications, le gouverneur ne s’est pas présenté. Des sources proches de son entourage affirment qu’il a été victime d’un malaise cardiaque survenu dimanche lors d’une réunion du conseil provincial de sécurité. Il aurait été évacué d’urgence à Mbuji-Mayi par petit porteur, et reçoit actuellement des soins dans un centre hospitalier.

Malgré son absence, les députés provinciaux ont poursuivi l’examen des griefs et sont allés jusqu’au bout du processus de destitution.

À la suite de cette décision, le ministre de l’Intérieur a convoqué d’urgence tous les membres du bureau de l’assemblée provinciale à Kinshasa pour des consultations.

L’avenir politique de la province reste incertain, selon des observateurs, alors que les institutions provinciales sont désormais à l’arrêt.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: