Kalemie privée d’eau potable à la suite d’une panne d’électricité

L’interruption prolongée de l'énergie électrique paralyse la desserte en eau potable fournie par la Régie de distribution d'eau (REGIDESO) dans la ville de Kalemie (Tanganyika).

Depuis vendredi dernier, Kalemie est plongée dans le noir à la suite d’une panne survenue à la centrale hydroélectrique de Bendera, selon la Socièténationaled'électricité (SNEL). Face à cette situation, de nombreux habitants se tournent vers l’eau du lac Tanganyika et de la rivière Lukuga, alors même que la ville connaît une recrudescence de l’épidémie de choléra.

« Ce sont des bidons jaunes que l’on transporte sur la tête pour aller puiser de l’eau au lac—certains pour la lessive, d’autres pour la vaisselle. Cette situation risque de provoquer des maladies », alerte Nathan Mugisho, président de l’association Umoja ni Nguvu.

La coupure d’électricité affecte plusieurs secteurs de la vie quotidienne et ralentit l’activité économique de la ville.

Les vendeurs de boissons fraîches, par exemple, peinent à maintenir leurs activités.

« En cette période de coupure, les clients réclament des boissons fraîches, mais nous ne pouvons pas les satisfaire. Cela nous pénalise énormément. En temps normal, nous écoulons entre quatre et cinq box d’énergie. Mais actuellement, nous n’arrivons même pas à vendre un seul box. Il faut absolument de l'électricité », déplore un commerçant.

De nombreux salons de coiffure, ateliers de soudure et de menuiserie, moulins et autres commerces sont à l’arrêt. Même recharger un téléphone portable relève du défi.