Tshopo : plaidoyer pour la reconstruction de la mémoire collective des victimes de la guerre des six jours à Kisangani

L’ONG Action pour la justice, le développement et les droits humains (AJDDH) appelle à une implication accrue des autorités provinciales et nationales afin de capitaliser le 25ᵉ anniversaire de la guerre des six jours en organisant une série d’activités commémoratives visant à reconstruire la mémoire collective autour de ces événements tragiques.

Le directeur exécutif de cette ONG, Jeddidya Mabela, s’est exprimé le lundi 2 juin à Kisangani, lors d’une conférence de presse, en marge de la commémoration de cet anniversaire douloureux.

Il estime que plusieurs leçons doivent être tirées de ce drame.

« La première leçon est que l’impunité entretient les cycles de violences dans la sous-région des Grands Lacs. Le Rwanda, qui n’a jamais été condamné, n’a jamais assumé les conséquences de cette guerre des six jours, et il continue à récidiver. Ensuite, il faut reconnaître que la justice est essentielle à la construction de la paix. Mais cette justice doit s’appuyer sur un véritable processus de réconciliation fondé sur un pardon sincère », a affirmé Jeddidya Mabela.

Selon lui, l’État congolais doit renforcer son armée pour qu’elle soit républicaine et capable de défendre le pays en cas d’agression. Il exhorte également les acteurs politiques et sociaux à privilégier les voies pacifiques pour la résolution des conflits.

Lire aussi sur radiookapi.net: