Plus de 20 000 enfants âgés de 6 mois à 15 ans, dont de nombreux enfants déplacés, ont été vaccinés contre la rougeole dans la zone de santé de Drodro, dans le territoire de Djugu en Ituri, lors d’une campagne de vaccination qui s’est achevée lundi 2 juin.
Cette initiative, organisée par la division provinciale de la Santé avec l’appui de l’ONG internationale Médecins sans frontières (MSF), vise à contenir une maladie déjà déclarée dans plusieurs entités locales.
Au total, 20 300 enfants ont reçu le vaccin, dépassant les 18 000 initialement attendus. Cette augmentation s’explique par l’afflux de déplacés dans le site et la communauté, où la promiscuité est importante, explique Dhey Lembu, infirmier titulaire du centre de santé de Blukwa État.
La campagne s’est déroulée grâce au soutien logistique de MSF dans une zone de santé qui compte environ 205 000 habitants.
Pour toucher un maximum d’enfants, neuf sites mobiles de vaccination avaient été installés dans différentes localités de la zone de santé de Drodro, située à une centaine de kilomètres de Bunia.
Le premier site était installé dans le camp de déplacés de Rhoo, qui accueille environ 70 000 personnes, majoritairement des femmes et des enfants. Sur place, une dizaine d’enfants ont été testés positifs à la rougeole. D’autres cas suspects ont été signalés dans la communauté, où de nombreux habitants vivent dans des conditions précaires.
La campagne a couvert les entités de Blukwa État, Blukwa Mbi, Maze et Jissa, afin de juguler cette maladie qui se manifeste notamment par des éruptions cutanées, des rougeurs oculaires et des écoulements nasaux.