Floribert Bwana Chui Bin Kositi, jeune congolais assassiné en 2007 dans la ville de Goma pour avoir refusé de céder à la corruption, sera béatifié ce dimanche 15 juin à Rome.
La cérémonie, d'une portée symbolique forte pour la jeunesse congolaise et africaine en général, consacre le sacrifice d’un homme qui a préféré mourir que trahir ses convictions morales. Travaillant à l'époque pour l'Office congolais de contrôle (OCC), Floribert Bwana Chui avait refusé de laisser passer des produits impropres à la consommation, malgré les menaces qu’il recevait. Quelques jours plus tard, il était retrouvé mort.
L’initiative de cette béatification est portée par Monseigneur Théophile Kaboy, évêque émérite du diocèse de Goma( Nord-Kivu), qui voit en Floribert un exemple de sainteté en milieu professionnel.
« C’est un jeune qui a donné sa vie pour défendre la vérité et protéger des vies. L’Église se devait de faire connaître cet acte héroïque au monde entier », estime l'évêque dans un entretien avec Rosalie Zawadi: /sites/default/files/2025-06/09._120625-p-f-goma_invite_mgr_theophile_kaboy_sur_bwana_chuwebi.mp3
Le processus de béatification, lancé il y a plusieurs années, a bénéficié d'un large soutien à travers la communauté catholique et au-delà. À travers cet acte, l’Église catholique met en lumière l'intégrité, la justice et le courage comme voies de sainteté dans le contexte contemporain.
La cérémonie de béatification prévue à Rome s’annonce émouvante et historique pour le peuple congolais, en particulier pour la jeunesse appelée à suivre l’exemple de Floribert : choisir la dignité, même au prix de sa vie, conclut Monseigneur Théophile Kaboy.