« L’insécurité est à la base de l’exploitation économique de plusieurs enfants à Beni, au Nord-Kivu », a déclaré, jeudi 12 juin, le porte-parole du Parlement d’enfants de Beni, en marge de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants.
Georges Ngumayiri a rapporté que certains parents, déplacés et appauvris par la guerre, n’ont pas d’autre choix que de faire travailler leurs enfants pour subvenir aux besoins de la famille.
Cet acteur de la société civile a ainsi appelé au respect des droits des enfants à Beni et ses environs :
« Nous continuons à appeler tous les membres de la communauté au respect des droits de l’enfant. C’est avec amertume que nous constatons que beaucoup d’enfants sont utilisés dans des travaux lourds, qui peuvent impacter négativement leur physique, leur mental et leur éducation. »
Georges Ngumayiri a également constaté que de nombreux enfants n’étudient plus parce qu’ils travaillent.
Il a expliqué qu’au lieu d’être envoyés à l’école, ces enfants sont envoyés dans les rues pour vendre des articles afin de subvenir aux besoins de leurs parents.
« L’insécurité est le principal moteur de cette exploitation économique. À Beni, beaucoup d’enfants viennent de Masisi, Kanyabayonga, Goma. Leurs parents n’ont pas de moyens. Et comment vont-ils subvenir aux besoins de leurs familles ? », s'est-il interrogé.