Lualaba : Alexis Gisaro satisfait de l’évolution des travaux sur le tronçon Nguba-Lubudi

En marge de son séjour à Lualaba pour assister à la Conférence des gouverneurs de province, le ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro, a salué l’avancement des travaux sur la Route nationale numéro 1, sur le tronçon Nguba-Lubudi.

Il a fait ce constat mercredi 11 juin, après avoir inspecté cette route de 145 km, accompagné du directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), Nico Nzau Nzau.

Ce membre du gouvernement s’est réjoui d’avoir mis seulement deux heures pour parcourir les 145 km du tronçon de la RN1, reliant Nguba à Lubudi - ce qui était inimaginable il y a quelque temps, avant le début des travaux réalisés par l’entreprise chinoise SISC SA et ses sous-traitants, sous l’encadrement de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT).

Sur les 26 premiers kilomètres, du PK zéro au village Mwenda Mukose, la transformation est en cours grâce à l’entreprise Sinohydro.

Le sol en terre disparaît progressivement pour laisser place à un revêtement en enduit monocouche, qui sera bientôt recouvert d’une couche de roulement en béton bitumineux.

Plusieurs ouvrages de franchissement, comme des passages sous route, sont construits de manière définitive, à l’image du pont Dipeta, où le ministre a marqué son premier arrêt de la visite du jour. Là, il a reçu les explications de la cheffe de la mission de surveillance de l’ACGT, l’ingénieure Betty Kayemb.

Ayant roulé aisément jusqu’à atteindre le territoire de Lubudi, Alexis Gisaro a félicité l’ACGT, le BTC et SISC SA pour leur engagement à concrétiser la promesse du chef de l’État de doter le pays de cette route essentielle à son développement.

« Nous sommes heureux d’être ici dans le territoire de Lubudi pour constater que l’état d’avancement des travaux est satisfaisant. Le planning qui avait été arrêté est respecté. Ce projet est capital pour nous et, à son achèvement, nous allons connecter toute la Route nationale numéro un, qui s’étend sur 3 000 km et traverse 11 provinces du pays. Vous partez de Banana en passant par Matadi, Kinshasa, Kenge, puis vous continuez dans l’espace Kasaï jusqu’à atteindre l’espace Katanga. Ce projet permettra une meilleure connectivité dans notre pays », a-t-il souligné.

Lancés en juin 2024, les travaux de cette route de 870 km devraient s’achever à la fin de l’année 2027.

Lire aussi sur radiookapi.net: