Le jeu contribue à l'épanouissement intégral des enfants


Chaque 11 juin est célébrée la Journée internationale du jeu, une initiative de l'UNICEF pour promouvoir le jeu chez les enfants et même les adultes. 
Cette journée vise essentiellement à préserver, à promouvoir et à donner la priorité au jeu pour le plein épanouissement de tous, et particulièrement des enfants.

La thématique retenue pour cette année : « Optez pour le jeu au quotidien ! », rappelle à toutes les parties prenantes : gouvernements, entreprises, écoles et familles l'importance d'intégrer le jeu dans les décisions quotidiennes, et même de lui accorder une place centrale.

Loin de n'être qu'une simple occupation ou un simple passe-temps, le jeu est un véritable moteur d'apprentissage, de créativité et de bien-être pour les tout-petits. Anodin à première vue, il est en réalité essentiel pour le développement des enfants.

Quel serait donc l'intérêt et l'importance de laisser les enfants jouer librement et sans contrainte ? Comment le jeu, sous toutes ses formes, contribue-t-il à leur épanouissement physique, émotionnel, social et intellectuel ? Et quel rôle peuvent jouer les parents, éducateurs et adultes pour créer un environnement propice à ces moments précieux de jeu ?

Ces questions sont au cœur du magazine Bana Okapi, consacré à l'importance du jeu dans l'épanouissement intégral des enfants. 

Réécoutez l'émission pour en savoir plus : 
/sites/default/files/2025-06/le_bon-p-f-banaokapi-web-00ok.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: