Chaque 11 juin est célébrée la Journée internationale du jeu, une initiative de l'UNICEF pour promouvoir le jeu chez les enfants et même les adultes.
Cette journée vise essentiellement à préserver, à promouvoir et à donner la priorité au jeu pour le plein épanouissement de tous, et particulièrement des enfants.
La thématique retenue pour cette année : « Optez pour le jeu au quotidien ! », rappelle à toutes les parties prenantes : gouvernements, entreprises, écoles et familles l'importance d'intégrer le jeu dans les décisions quotidiennes, et même de lui accorder une place centrale.
Loin de n'être qu'une simple occupation ou un simple passe-temps, le jeu est un véritable moteur d'apprentissage, de créativité et de bien-être pour les tout-petits. Anodin à première vue, il est en réalité essentiel pour le développement des enfants.
Quel serait donc l'intérêt et l'importance de laisser les enfants jouer librement et sans contrainte ? Comment le jeu, sous toutes ses formes, contribue-t-il à leur épanouissement physique, émotionnel, social et intellectuel ? Et quel rôle peuvent jouer les parents, éducateurs et adultes pour créer un environnement propice à ces moments précieux de jeu ?
Ces questions sont au cœur du magazine Bana Okapi, consacré à l'importance du jeu dans l'épanouissement intégral des enfants.
Réécoutez l'émission pour en savoir plus :
/sites/default/files/2025-06/le_bon-p-f-banaokapi-web-00ok.mp3