À l’occasion de la journée internationale de l’Enfant africain célébrée chaque 16 juin, l’ONG " Ired Africa" organise à Kinshasa un festival multiculturel intitulé « Lakisa Nzela » [Ndlr Montre le chemin]. L’événement s'est tenu du 12 au 16 juin dans la cour de l’école du village Nganda Pio, à l’Est de la capitale congolaise, dans la périphérie de Dingi Dingi.
Au programme du festival "Lakisa Nzela" : expositions, théâtre, contes, concerts, conférences, visites guidées et jeux pour enfants. Cette initiative vise à promouvoir la culture, la créativité et le droit à l’éducation des enfants vivant en zone périphérique.
Cette édition met un accent particulier sur la spoliation du terrain sur lequel est érigée l'école communautaire de l'ONG "Ired Afrcia" accueillant plus de 250 enfants. Ce litige foncier menace la survie de l’établissement, l’un des rares dans cette zone enclavée de Kinshasa.
Selon Jacques Kabongo, coordonnateur d’Ired Africa, la situation devient critique :
« Les enfants n'arrivent plus à suivre normalement leur scolarité. Le site est militarisé, les parents ont peur d’envoyer leurs enfants à l’école, et les activités sont perturbées », déplore-t-il.
Il explique également que l’école dépend en grande partie de son terrain agricole pour financer son fonctionnement. Avec la perte de ce champ, il devient impossible de payer les enseignants, mettant en péril l’année scolaire.
« Nous risquons malheureusement de fermer l’école », avertit Jacques Kabongo.
À travers ce festival, Ired Africa espère mobiliser l’opinion et interpeller les autorités sur l’urgence de protéger les espaces éducatifs, garants de l’avenir des enfants congolais.