Cinq miliciens de la Convention pour la révolution populaire (CRP), un groupe armé dirigé par Thomas Lubanga, ont été tués et cinq autres capturés mardi 17 juin au cours d’affrontements avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dans le village de Nogo, territoire de Djugu (Ituri).
Selon le porte-parole militaire en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, les miliciens ont été pris dans une embuscade tendue par une patrouille de combat des FARDC. Des armes et des munitions ont également été récupérées à l’issue de l’opération.
« Le commandant des opérations, gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Johny Luboya, salue le professionnalisme et le courage de ses hommes. Il leur demande de poursuivre sans relâche ces ennemis de la paix afin de les mettre définitivement hors d’état de nuire », a déclaré le lieutenant Ngongo.
Il a par ailleurs lancé un appel pressant aux éléments de la CRP à déposer les armes sans condition : « Le temps du pardon est encore ouvert, mais la tolérance zéro envers les ennemis de la paix demeure de rigueur. À défaut de reddition, ils s’exposent à une riposte ferme des forces loyalistes ».