Coup dur pour le Tout Puissant Mazembe. Le club de Lubumbashi a été sanctionné par la Commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot), mardi 17 juin, pour avoir aligné de manière irrégulière le joueur Patrick Mwangulu. En conséquence, Mazembe perd par forfait deux rencontres, disputées respectivement le 30 avril face aux Aigles du Congo de Kinshasa et le 4 mai contre l’AS Maniema Union de Kindu.
Selon la Linafoot, Mwangulu a évolué, au cours de la même saison, dans trois clubs différents : Big Bullets (Malawi), CS Don Bosco et TP Mazembe. Une situation contraire aux règlements en vigueur.
Dans la même décision, l’instance dirigeante a suspendu le secrétaire adjoint de Mazembe, Hilaire Kabila, pour une durée de trois mois, assortie d’une amende de 100 dollars américains.
Ces sanctions bouleversent le classement à deux journées de la fin de la saison : Mazembe chute à la 6ᵉ place avec 22 points (+6) en 12 matchs. Maniema Union grimpe à la 2ᵉ place avec 28 points (+15), derrière le FC Saint Éloi Lupopo (30 points, +15) et devant les Aigles du Congo (28 points, +13).