Un accord de coopération a été signé par le président de l’AC Milan, Paolo Scoroni, et le ministre congolais du Tourisme, Didier M'Pambia Musanga, en marge du sommet sur le Plan Mattei et le Global Gateway, qui s’est clôturé vendredi 20 juin à Rome (Italie).
Ce partenariat positionne la RDC comme premier partenaire et la destination officielle du tourisme de l’AC Milan. Il vise à attirer de nouveaux investissements, créer des opportunités d’affaires et renforcer l’attractivité touristique de la RDC sur la scène internationale.
« On a discuté de la possibilité pour la RDC d’être un sponsor de l’AC Milan ; en particulier, d’avoir le nom derrière notre maillot pour promouvoir le tourisme du Congo », a affirmé Paolo Scaroni président de l’AC Milan.
Didier M'Pambia Musanga explique l’essentiel de ce partenariat :
« Nous avons signé avec l’Italie via AC Milan un partenariat de visibilité et d’accompagnement dans le développement du secteur sportif ainsi que dans les projets sociaux. Ce qu’en fait un partenariat de sponsoring qui ne pas comme tous les autres que nous pouvons voir ».
Sur le volet social ce partenariat pourra, grâce à la contribution de la Fondazione Milan, réhabiliter les infrastructures sportives ; construire une école à Boma, en partenariat avec la Fondazione Mama Sofia.
Il y a aussi le lancement de la première AC Milan Academy en RDC, dans le cadre du programme AC Milan International Academy, pour promouvoir la formation et l’épanouissement des jeunes talents.
Une mission institutionnelle est prévue en RDC, conduite par Paolo Scaroni, président de l’AC Milan, pour marquer le lancement opérationnel des projets, d’ici le début de la saison sportive prochaine.