Bunia : la MONUSCO en première ligne contre la désinformation pour la paix en Ituri

La MONUSCO, à travers sa section de la communication stratégique et de l’information publique, a organisé à Bunia, le vendredi 20 juin, un atelier de sensibilisation sur les dangers de la désinformation. Une manière pour la mission onusienne de renforcer ses efforts pour promouvoir la paix en Ituri, en s’attaquant au fléau de la désinformation. L’objectif de cette activité était d’outiller la population locale contre la propagation de fausses informations qui attisent les conflits et minent la cohésion sociale.

 

Lors de son intervention, Jean Tobie Okala, chef de l’information publique de la MONUSCO en Ituri, a expliqué les mécanismes, les causes et les effets dévastateurs de la désinformation. Il a souligné que ce phénomène alimente la haine interethnique, sape la confiance envers les institutions, décourage les investisseurs et prolonge les violences armées dans la région.

 

« Si la population croit que les FARDC sont là pour piller ou que la MONUSCO arme les rebelles, cela compromet toute collaboration sécuritaire. Voilà comment la désinformation peut jouer contre la paix », a-t-il expliqué.

Une centaine de participants, parmi lesquels des étudiants, journalistes et juristes, ont pris part à la formation. À la fin de l’atelier, ils ont pris l’engagement de lutter contre la désinformation en vérifiant les sources avant tout partage d’informations.