Tom Fletcher dans l’Est de la RDC pour soutenir les communautés touchées par les conflits et les déplacements

Le coordinateur des secours d’urgence des Nations Unies, Tom Fletcher, s’est rendu mercredi 25 juin à Minova (Sud-Kivu) et à Sasha (Nord-Kivu), deux localités gravement affectées par les conflits armés et les déplacements de populations.

Cette visite avait pour objectif d’écouter les communautés impactées, d’évaluer les besoins humanitaires et de constater les résultats des interventions déjà en place. À Minova, il a visité une clinique mobile, un projet d’accès à l’eau potable, ainsi qu’un centre d’accueil pour femmes rapatriées.

« Cette clinique mobile à Minova fournit des soins essentiels aux familles affectées. Un travail extraordinaire, menacé par les coupes budgétaires. Nous devons continuer à soutenir des projets vitaux comme celui-ci », a-t-il déclaré.

À Goma, Tom Fletcher a échangé avec les acteurs humanitaires sur les priorités urgentes dans un contexte où plus de 20 millions de personnes ont besoin d’aide dans l’Est de la RDC, alors que les financements peinent à suivre.

Dans un message publié sur son compte X, il a souligné :

« Des centaines de milliers de déplacés retournent chez eux. Tous souhaitent tourner la page. Nous devons briser le cycle des déplacements. Les communautés ont besoin de services, de protection, d’une chance de se reconstruire ».

Lire aussi sur radiookapi.net: