Nord-Kivu : violents combats entre le M23 et les combattants VDP CMC à Birambizo

De violents combats sont signalés, ce samedi 28 juin, dans l’agglomération de Birambizo, groupement Bukombo, dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

Ces affrontements opposent les rebelles du M23 aux combattants VDP CMC du général autoproclamé Dominique Ndaruhutse. Conséquence : des familles entières se déplacent, fuyant les combats vers des localités non encore touchées par les affrontements.

Depuis six heures du matin, ce samedi, des échanges de tirs d’armes, lourdes et légères, sont enregistrés dans la localité de Birambinzo entre les forces en présence, obligeant la majeure partie des habitants de la chefferie de Bwito à fuir leurs maisons. Ceux qui ne le peuvent restent enfermés chez eux, affirment des sources contactées dans la région.  

Les combats entre les rebelles du M 23 et les volontaires pour la défense de la patrie, dits wazalendo, persistent depuis de semaines et s’étendent à plusieurs localités, dont Tongo, Bamboo, Kihondo, Kiyeye, Nyarubande, Burambo ou Muhanga. Les belligérants tentent de s’assurer un total contrôle de la région, ce qui a des conséquences sur les populations civiles, déplorent quelques notables du coin.

Pour l’instant, difficile d’établir un bilan de ces affrontements. Toutefois, la semaine dernière, des combats engagés pour le contrôle de Kiyeye et autres localités de Nyanzale ont conduit au décès de plusieurs personnes et à la destruction de dizaines d’habitations, laissant les occupants sans abri, rappellent les témoins.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: