L’accord de paix entre la RDC et le Rwanda est le franchissement d’une étape décisive pour la paix, selon Kamerhe

 
Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a salué l’accord de paix signé le 27 juin à Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, sous l’égide des États-Unis. Dans une déclaration faite ce lundi 30 juin, il a qualifié cet accord de « franchissement d’une étape décisive pour la paix » dans la région des Grands Lacs.

Selon lui, ce texte marque un jalon majeur dans la construction d’une réponse politique et diplomatique à la crise sécuritaire qui secoue l’Est de la RDC depuis plusieurs années.

Vital Kamerhe a profité de cette occasion pour appeler à un renforcement de l’unité nationale, affirmant que « l’appartenance à la Nation est la seule identité qui vaille en temps de crise ».

 « L’appartenance à la Nation nous impose de taire nos différends, de bannir la haine, de dépasser nos egos, d’oublier nos intérêts personnels et de faire primer l’intérêt supérieur de la Nation », a-t-il déclaré.

 Une vision de prospérité partagée

Au-delà de sa portée immédiate, l’accord de Washington est perçu par Kamerhe comme un levier pour une réponse économique et sociale durable, en créant les conditions propices à la valorisation du potentiel congolais.

Il estime que ce nouveau cadre favorisera une prospérité partagée entre les pays de la région, sans compromis sur la souveraineté ni l’intégrité territoriale de la RDC.

Vital Kamerhe a également souligné le rôle crucial des responsables religieux, appelés à faire triompher l’agenda de la paix, de l’unité et de l’amour fraternel. Il les a invités à mesurer la confiance que leur accorde le peuple, et à s’impliquer activement dans la consolidation de la paix.

Lire aussi sur radiookapi.net: