Intervenant ce jeudi 3 juillet sur Radio Okapi, les conseillers communaux exigent le départ du bourgmestre intérimaire de la commune du Lac à Kalemie (Tanganyika). Ils l’accusent de travailler dans l’illégalité et de mégestion. En réaction, le bourgmestre incriminé rejette en bloc ces allégations.
Les conseillers communaux indiquent que le bourgmestre intérimaire travaille sans être notifié et pose des actes sans les informer.
« Mégestion financière, qui est très opaque (…) Il (bourgmestre) ne veut même pas sentir l’odeur des honorables conseillers communaux pour le contrôler. Manque de bonne cohabitation entre nos deux organes : l’organe délibérant et l’organe exécutif que lui est en train de gérer pour le moment comment son entreprise privée », accuse Yassine Janvier Muchukiwa, président du conseil communal du Lac.
Chantage des élus
Il dénonce également l’outrage aux conseillers communaux, la perception illégale des taxes et impôts sans adoption et approbation de son budget et l’incapacité de restaurer la sécurité de la commune.
Contacté par Radio Okapi, le bourgmestre intérimaire, Jean-Paul Ngoy, nie ces accusations, précisant que « le nœud du problème, c’est l’argent ».
Selon lui, les élus locaux lui exigent de grosses sommes d’argent et lui créent des problèmes, en cas de refus. Il souligne que des efforts sont fournis pour bien géré sa municipalité.
Il reconnait néanmoins que, jusqu’à présent, il n’est pas encore notifié comme bourgmestre intérimaire par sa hiérarchie.