La FIFA nomme de nouveaux animateurs du Comité de normalisation de la FECOFA

La Fédération internationale de football association (FIFA) a nommé une nouvelle équipe à la tête du Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). La décision a été communiqué ce jeudi 3 juillet aux concernés.

La nouvelle composition du comité de normalisation qui prend effet immédiatement se présente de la manière suivante :

  • Mme Belinda Luntadila Nzuzi au poste de présidente
  • M. Honoré Loango Boelua Baendafe, vice-président
  • Mme Lisette Mavungu Thamba, membre

La FIFA recommande aux anciens dirigeants de « faire le nécessaire pour qu’ils assurent une transition harmonieuse et efficace avec la nouvelle équipe afin de lui permettre d’entamer son mandat dans les meilleures conditions possibles ».

Elle rappelle qu’elle peut révoquer ou nommer à tout moment des membres du Comité de normalisation, en concertation avec la CAF.

« Aucun membre actuel ou sortant du comité de normalisation n'est éligible aux prochaines élections de la FECOFA, même en cas de révocation ou de démission. Les membres du nouveau comité de normalisation feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité mené par la Commission de contrôle de la FIFA, conformément au règlement de gouvernance de la FIFA. Même dans l’attente des résultats de ce contrôle, les membres sortant du comité de normalisation ne sont plus habilités à agir au nom de la FECOFA », indique la lettre.

Cette équipe devra organiser, au plus tard le 31 décembre, les élections au sein de la FECOFA.

La FIFA a mis la FECOFA sous tutelle depuis le 23 avril 2023 après le départ de Constant Omari Selemani pour tenter de remettre de l’ordre dans cette instance.