La population de Walese Vonkutu victime d’exactions de la milice Tchini ya Tuna

La milice Tchini ya Tuna est accusée de commettre de graves exactions contre la population de la chefferie de Walese Vonkutu, dans le territoire d’Irumu (province de l’Ituri), selon un rapport publié par des activistes des droits de l’homme.

Parvenu à Radio Okapi ce samedi 5 juillet, ce rapport dénonce des actes inhumains, des tortures et des restrictions arbitraires infligés aux habitants, en majorité des personnes récemment retournées dans leurs villages. Les violations sont particulièrement signalées dans les villages de Mambedy et Balingina.
Les auteurs du rapport citent, entre autres, l’interdiction faite aux habitants :

  • D’accéder à leurs champs chaque mardi ;
  • De consommer des légumes chaque vendredi.

Les contrevenants à ces règles sont soumis à des actes de torture physique, selon les témoignages recueillis.

Appel à l’intervention des autorités

 Augustin Kasereka, l’un des activistes locaux, appelle les autorités à agir rapidement :

« Les autorités doivent prendre cette affaire au sérieux et adopter des mesures immédiates et décisives pour mettre fin à ces exactions. Il est temps d’appliquer les termes de l’accord de cessation des hostilités d’Aru 2 et de tenir cette milice responsable des abus commis contre la population. Une évaluation humanitaire est également nécessaire pour identifier les besoins urgents des personnes affectées et leur apporter une assistance. »

 Contacté à ce sujet, l’administrateur militaire du territoire d’Irumu a déclaré avoir instruit les services de sécurité à vérifier ces allégations avant toute action officielle.

Lire aussi sur radiookapi.net: