Adler Kisula : « Notre dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux est aujourd’hui conforme aux standards internationaux »

En matière de lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme, les partenaires considèrent la RDC comme un bon élève, s’est félicité le secrétaire exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF), Adler Kisula Betika, lors d’une interview exclusive accordée à Radio Okapi.

« Notre dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux est aujourd’hui conforme aux standards internationaux », a affirmé l’avocat général Adler Kisula.

En effet, le Groupe d'action financière (GAFI) a récemment félicité le Gouvernement congolais pour des efforts consentis en la matière, afin de sortir de la « liste grise » de GAFI. Selon le secrétaire exécutif de la CENAREF, la RDC est sur la bonne voie et économiquement fréquentable avec un taux des réalisations estimé à 92% dans le cadre du plan d'actions convenues avec le GAFI.

« Il ne reste plus que 8% d'actions à réaliser. Ce qui épargne la RDC de l'escalade vers la liste noire. Donc, l'isolement financier international n'est plus envisageable », explique Adler Kisula Betika.

Il s'entretient avec Jeef Ngoy Mulonda : 

/sites/default/files/2025-07/09._060725-kininvitecenarefadlerkisula.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: