Le nouveau chef de la police du Kongo-Central prend ses fonctions

Le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda a officiellement pris ses fonctions de commissaire provincial de la police du Kongo-Central ce lundi 23 juin à Matadi.

La cérémonie s'est déroulée au Camp REDJAF en présence de plusieurs personnalités provinciales. L’étendard de la nation lui a officiellement été remis par le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Bilolo

Nommé par ordonnance présidentielle le 28 mars, Bertin Yawe Sumanda remplace le commissaire divisionnaire Israël Kantu, affecté au commissariat provincial de la police de Kinshasa.

Dans son allocution, le gouverneur Nkuanga Bilolo a regretté le relâchement constaté chez les policiers de sa province, malgré l'amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles. Il a souligné la résurgence de l'insécurité et du banditisme urbain dans plusieurs localités du Kongo-Central.

Le gouverneur a appelé les éléments de la police nationale à redoubler d'efforts, de vigilance et d'assiduité dans l'exécution de leurs missions. Il les a également exhortés à être à l'écoute de leur nouveau chef. Grâce Nkuanga Bilolo a mis en garde tout policier qui s'associerait à des inciviques pour terroriser la population, affirmant que de tels agissements entraîneraient des poursuites judiciaires et un emprisonnement, avant l'expulsion de la province.

La cérémonie s'est clôturée par un grand défilé.

Lire aussi sur radiookapi.net: