4 morts et des dégâts matériels importants après une pluie diluvienne à Bunia

 

Une violente pluie s’est abattue dans la nuit de mercredi à jeudi 10 juillet sur la ville de Bunia (Ituri), causant la mort de quatre enfants, la disparition d’un cinquième, ainsi que d’importants dégâts matériels. La Protection civile provinciale appelle à la vigilance en cette période de fortes précipitations.

La pluie, qui a commencé mardi soir sur la ville de Bunia, a provoqué l’effondrement d’un mur d’un dépôt alimentaire dans le quartier Lumumba, tuant deux élèves qui se trouvaient dans une maison voisine. Le même soir, trois autres enfants, dont deux déplacés du site de Kigonze, ont été emportés par les eaux en crue d’un ruisseau entre les quartiers Bigo 3 et Kolomani.

Ce jeudi matin, deux corps ont été retrouvés, selon la police, tandis que les recherches se poursuivent pour retrouver la troisième victime.

Robert Djalonga, coordonnateur de la Protection civile en Ituri, lie ces événements à des changements climatiques qui provoquent des pluies intenses sur la chaîne montagneuse du Mont Bleu. Il appelle les familles à respecter les consignes de sécurité, notamment éviter les zones inondables et renforcer les constructions fragiles.

Des abris de déplacés sur le site de Kigonze ont également été détruits, forçant des centaines de personnes à passer la nuit à la belle étoile, aggravant encore la précarité de ces sinistrés.