La Force syndicale nationale des enseignants du Nord-Kivu « FOSYNAT » déplore le non-paiement des enseignants qui ont presté lors de l’évaluation de hors session de l'examen d’Etat et l’Examen national de fin d'études primaires (ENAFEP) 2025.
Innocent Bahala Shamavu, président provincial de la FOSYNAT Nord-Kivu, demande au Gouvernement de payer d’abord ce dû avant le début du TENASOSP et de la session ordinaire de l’examen d’Etat qui interviendront au cours de ce mois de juillet:
"Nous venons de terminer la hors session de l'examen d'État ici au Nord-Kivu. Le Gouvernement avait promis aux parents qu'il allait prendre en charge tous les intervenants au niveau de la hors session de l'examen d'État au niveau de l'ENAFEP, TENASOSP mais aussi la session ordinaire. Cependant, jusqu'à aujourd'hui, tous ceux qui ont travaillé n'ont pas reçu même 100 francs".
Selon lui, les enseignants sont en train de menacer de boycotter le TENASOSP ainsi que la session ordinaire de l'examen d'Etat, s'ils ne sont toujours payés. Il demande aux autorités d'agir vite pour éviter le pire :
"Le Gouvernement doit payer tout l'argent des intervenants, comme c'était promis. Tout ce qui sera comme dérapage, tout ce qui sera comme problème qui va survenir pour des sessions à venir - j’insiste, le TENASOSP et aussi la session ordinaire - c'est le Gouvernement congolais qui sera tenu pour responsable".
Le directeur de la province éducationnelle (PROVED) du Nord-Kivu, Luc Gbaweza, quant à lui, rassure ces prestataires. Il leur demande de garder leur mal en patience car, affirme-t-il, la solution sera trouvée incessamment une fois le processus de messagerie finalisé par les banques.