L’aventure des Léopards séniors dames de la RDC à la Coupe d'Afrique des Nations féminine Maroc 2024 a pris fin samedi 12 juillet. Les Congolaises sont éliminées de la compétition après leur troisième défaite consécutive enregistrée devant les Copper quens de la Zambie (0-1) au stade El Bachir Mohammedia de Rabat.
L'unique but de ce a été marqué à la 9e minute par la joueuse Racheal Kundananji sur balle arrêtée.
Les attaquantes congolaises, la capitaine Flavine Mawete, Merveille Kanjinga et Naomie Kaba Kaba, n'ont pas su revenir au score.
La RDC a terminé ce match à 10 contre 11, à la suite de l'expulsion de la footballeuse Falonne Pambani quelques minutes après son entrée en seconde période.
Avec 0 point, 2 buts marqués contre 9 encaissés
Cependant, Hervé Happy, sélectionneur de la RDC, se dit fier de ces joueurs malgré l’élimination :
« Vraiment, je suis fier de de mes joueuses. Elles ont fait un grand match. Elles auraient mérité de marquer un but mais… Vraiment, on peut les féliciter. On voit la progression de l'équipe par rapport au premier match. Voilà donc j'espère que l'équipe a continué à progresser. Et je peux vous dire que dans les prochaines compétitions, il faudra compter sur nous quoi ».
Les Léopards séniors dames ont enregistré trois défaites en trois sorties, respectivement devant les Lionnes de la Teranga (0-4), le 6, les Lionnes de l'Atlas (2-4), le 9, et les Copper queens (0-1), le 12 juillet 2025.
Douze ans après leur dernière participation à une finale de la CAN, les Congolaises ont terminé dernières de ce groupe A avec 0 point, 2 buts marqués contre 9 encaissés.
Dans ce même groupe le Maroc a battu le Sénégal, Maroc-Sénégal 1-0.
Le Maroc et la Zambie sont donc qualifiés pour les quarts de finale.
A suivre ce dimanche 13 juillet pour le compte du groupe B :
- Nigeria-Algérie, 20h00
- Tunisie-Botswana, 20h00 heure de Kinshasa.