Au Tanganyika, le groupe armé Fimbo na Fimbo adhère officiellement au P-DDRCS


La province du Tanganyika franchit une nouvelle étape vers la paix. Le groupe armé Fimbo na Fimbo a annoncé, jeudi 17 juillet, son adhésion au Processus de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).

Le leader de Fimbo na Fimbo, Michel Bitonto, a rencontré jeudi dernier à Kalemie le point focal du P-DDRCS dans cette province, actant la volonté de son mouvement de s’engager dans la voie de la réintégration.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts visant à restaurer une paix durable dans une région longtemps éprouvée par les violences des groupes armés. Selon les autorités locales, Fimbo na Fimbo s’est engagé à suivre les étapes prévues par le programme DDRCS, notamment l’identification des ex-combattants, préalable indispensable au processus de désarmement et de démobilisation.

La réintégration communautaire des anciens combattants de ce groupe armé sera facilitée par un projet ambitieux lancé le 9 juillet dernier. Ce programme, mis en œuvre par un consortium composé de l’UNICEF, l’OIT et la FAO, vise prioritairement les territoires de Kalemie et Nyunzu, considérés comme zones pilotes du DDRCS.

Un signal fort après une reddition massive

Le 25 mai dernier, une centaine de miliciens Fimbo na Fimbo s’étaient rendus aux autorités provinciales, remettant armes à feu, armes blanches et munitions. Ce geste marquait déjà une volonté de rupture avec les violences qui ont longtemps endeuillé les populations du Tanganyika.