Justicia ASBL dénonce l’arrestation « arbitraire » de trois militants de la LUCHA à Kolwezi

L’organisation non gouvernementale Justicia ASBL condamne l’arrestation jugée « arbitraire » de trois militants du mouvement citoyen LUCHA à Kolwezi, dans la province du Lualaba. Ils ont été appréhendés par les services de sécurité le vendredi 18 juillet alors qu’ils organisaient une marche pacifique pour dénoncer la recrudescence de l’insécurité dans la ville, rapporte Thimothée Mbuya, président de cette ONG de défense des droits humains.

Ces militants ont été conduits devant le parquet près du tribunal de grande instance de Kolwezi avant d’être transférés, ce lundi 21 juillet, à la prison centrale de Dilala. Selon Thimothée Mbuya, ils ont subi des actes de torture de la part d'autres détenus, qui leur réclamaient de l’argent en échange de meilleurs traitements.

Justicia ASBL exige leur libération immédiate et sans condition, rappelant que les manifestations pacifiques publiques sont garanties par la Constitution :
« La LUCHA organisait une manifestation pacifique pour dénoncer l’inaction des autorités de Kolwezi face à l’insécurité grandissante. Justicia rappelle que le droit de manifester pacifiquement est garanti par la Constitution, et qu’il est inadmissible d’interdire ces manifestations. Nous demandons donc la libération immédiate de ces militants. ».

Lire aussi sur radiookapi.net: