L’Université Kongo renforce sa capacité scientifique avec 4 nouveaux laboratoires et une bibliothèque numérique

L’Université Kongo a inauguré, mercredi 23 juillet à Kisantu, territoire de Madimba(Kongo-Central) quatre laboratoires modernes et une bibliothèque numérique dédiée à la faculté de médecine. Cette cérémonie coïncidait avec les 35 ans d’existence de cette institution d’enseignement supérieur congolais.

Le président du Conseil d'administration, Daniel Mukoko Samba, qui a présidé la cérémonie, a souligné que ces infrastructures permettront à la communauté estudiantine de mener des recherches scientifiques de qualité, contribuant ainsi de manière efficiente à la formation des générations futures. Les laboratoires sont équipés pour permettre des analyses probantes, selon les standards internationaux.

Parmi les avancées majeures, la bibliothèque numérique de médecine démarre avec 5 000 ouvrages, avec l’ambition d’atteindre plus de 200 000 ressources documentaires d’ici la fin de l’année. Un atout majeur pour les étudiants et enseignants, leur offrant un accès fluide et rapide à des références académiques essentielles.

Le recteur, Germain Kuna Maba, a rappelé que l’Université Kongo, première université communautaire de la RDC, continue de progresser malgré les nombreuses difficultés rencontrées. Son engagement dans le développement des infrastructures témoigne d’une volonté de bâtir une institution résiliente et compétitive.

L’administrateur du territoire de Madimba, Nestor Nsonsa, a exhorté les étudiants et enseignants à préserver ces nouvelles infrastructures, les qualifiant de patrimoine collectif. De son côté, le chef coutumier Nfumu Difima, lors d’une célébration au campus Mbanza-Ngungu de la même université, a procédé à la pose de la première pierre de la future faculté d’architecture, urbanisme et aménagement du territoire, en présence de l’administrateur territorial Willy Mankumbani.