Willy Mishiki salue l’engagement du Président Trump dans les pourparlers de Doha

Le député national Willy Mishiki a salué, lundi 22 juillet, l’engagement du président américain Donald Trump ainsi que celui de son envoyé spécial, Boulos Masasd, dans la signature de l’accord de principe entre la délégation de la République démocratique du Congo (RDC) et celle du mouvement M23, à Doha.

Selon l’élu de Walikale (Nord-Kivu), aucune des deux parties ne peut se considérer comme gagnante ou perdante à ce stade des négociations. Il considère cette initiative comme une avancée significative vers la résolution de la crise qui a déjà coûté la vie à de nombreux civils dans l’Est du pays.

Face à la complexité de la situation sur le terrain et à la diversité des acteurs impliqués, Willy Mishiki plaide pour l’intégration des VDP (volontaires pour la défense de la patrie), communément appelés Wazalendos, dans la suite du processus. Il estime que leur participation est essentielle à la signature d’un accord global et inclusif, en vue d’un retour durable de la paix dans les zones occupées.

« Cet accord sera encore plus complet si les VDP, communément appelés Wazalendos, y étaient impliqués. Le cessez-le-feu doit être immédiat et son application commencera dès le 1er août. C’était la condition posée par l’administration Trump pour permettre la rencontre au sommet, à Washington, tant attendue. D’ici le 25 juillet, les deux chefs d’État du Rwanda et de la RDC doivent se rencontrer », a déclaré Willy Mishiki.  
 

Lire aussi sur radiookapi.net: