L’armée appelle les habitants de Komanda à cesser de collaborer avec les ADF

« Cessez toute collaboration avec l’ennemi, car il est difficile pour lui d’opérer sans une complicité interne ». C’est ce qu’a recommandé le commandant du secteur opérationnel de l’Ituri, général-major Bruno Mandevu, dimanche 27 juillet à Komanda, où plus de quarante civils ont été massacrés par les rebelles ADF dans la nuit de samedi à dimanche.

Selon l’armée, l’ennemi ne peut pas entrer dans un milieu sans une implicité interne. « L’ennemi est entré parce qu’il était accompagné de nos enfants de Komanda. Cessez dès aujourd’hui, toute collaboration entre ces ADF et nous les Congolais », a soutenu le général Mandevu.

Le commandant du secteur opérationnel de l’Ituri a aussi annoncé l’arrivée d’un renfort militaire pour sécuriser la zone.  

« L’armée va continuer à rester ici pour traquer l’ennemi partout, jusqu’à ce que la sécurité soit totalement rétablie. S’ils pensent que les FARDC vont se retirer, il est hors de question. Bien au contraire, d’autres militaires viennent en renfort pour continuer à vous sécuriser, jour et nuit. Les dispositions sont également prises pour sécuriser les agglomérations ».

 Il a invité la population locale à aider les services de sécurité en partageant les informations avec eux ; pas avec l’ennemi. 

L’officier a fait cette déclaration en réaction à l’attaque perpétrée par les rebelles ADF dans la nuit de samedi à dimanche à Komanda. Au cours de cette attaque, au moins 43 trois civils ont été tués.   

Lire aussi sur radiookapi.net: