Le secteur du tabac en RDC est historiquement dominé par des multinationales comme British American Tobacco (BAT), qui a cessé ses activités dans le pays en raison de la pression fiscale croissante. Le marché est depuis en grande partie informel, avec une augmentation du commerce illicite de cigarettes importées. En 2025, le gouvernement a doublé la taxe sur les produits du tabac, passant de 60 % à 100 %, avec une surtaxe additionnelle de 20 %. Cette mesure vise à réduire la consommation, notamment chez les jeunes, conformément aux recommandations de l’OMS. Cependant sur le terrain, la situation reste inchangée. - Quels sont les mécanismes à mettre en place pour lutter contre l’incitation à la consommation du tabac chez les jeunes Congolais ?
Jody Nkashama s’entretient sur ce sujet avec Jacquemin Mvilambi, coordonnateur de l’Alliance Congolaise pour le Contrôle de Tabac et autres Toxicomanies (ACCT).
Godefroid Mboyo, Coordonnateur adjoint de l'ONG Initiative Locale pour le développement intégré ( ILDI) a egalement pris part à cet entretien.