Des activistes des droits humains de Mambasa (Ituri) exigent la libération de leurs collègues pris en otage depuis quelques jours par des miliciens de l’UPLC, dans le village de Ntabia.
Dans leur note, ces acteurs de la société civile indiquent que ces civils dont la plupart sont des cultivateurs sont détenus dans de mauvaises conditions par ces hommes armés.
Ils expliquent que des miliciens de l’UPLC, en provenance de la localité de Katu, sont venus arrêter des jeunes qui se divertissaient dans le village de Ntabia.
« Nous sommes désolés de constater que ces miliciens continuent à commettre de graves violations des droits humains. Pour eux, arrêter des gens est un moyen de se ravitailler en argent en rançonnant la population. Jusqu’à présent, leur libération est conditionnée par le paiement d’une somme d’argent. Ils sont détenus dans leur cachot à Katu, et leur sort reste inconnu », a témoigné un des acteurs de la société civile de cette contrée.
Ces activistes qualifient cet acte de violation grave des droits de l’homme et demandent l’implication urgente des autorités pour obtenir la libération de ces personnes :
« Nous alertons les autorités afin qu’elles s’impliquent. Et surtout, pourquoi ne pas tout simplement neutraliser ces miliciens qui commettent des exactions contre les civils ? La population commence déjà à avoir peur de fréquenter cette zone ».