Scènes de joie après la publication des résultats de l’examen d’État à Lubumbashi

La publication des résultats de l’examen d’État a déclenché une vague de joie dans plusieurs artères de la ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga ce mardi 5 août. Les candidats ayant réussi aux épreuves ont envahi les rues, circulant à bord de véhicules, de motos ou à pied, dans une ambiance festive.

Les nouveaux diplômés laissent éclater leur bonheur en criant, en soufflant dans des sifflets ou en jouant de la trompette, réveillant la ville et perturbant le sommeil des habitants, selon le constat du reporter de Radio Okapi.

Par ailleurs, les candidats vérifient leurs résultats principalement via les applications des sociétés de télécommunication.

Interrogée en plein émoi dans les rues de Lubumbashi, une jeune candidate raconte avoir veillé tard pour découvrir ses résultats. Elle se dit impressionnée par la rapidité de la correction des épreuves, qui se sont déroulées du lundi 28 au jeudi 31 juillet dernier : « Je suis tellement contente. J’ai réussi avec 60%. Je ne m’attendais pas à ce que les résultats soient publiés aussi rapidement. Je pensais devoir attendre trois voire quatre semaines. C’est une agréable surprise », confie-t-elle.

Lire aussi sur radiookapi.net: