Les responsables de l’armée dans la ville de Bunia, en Ituri, appellent les habitants des localités d’Iga-Barrière et Lopa, deux entités situées à moins de 35 kilomètres au nord de Bunia, en territoire de Djugu, à retourner dans leur milieu.
Le commandant des Forces armées de la RDC (FARDC) qui conduit les opérations militaires dans la cette région, lors d’une causerie morale tenue avec les chefs locaux à Lindji-centre lundi 4 août, a invité les populations déplacées à regagner leurs villages et a assuré que l’armée est déterminée à les protéger face à la menace des miliciens de la Convention pour la révolution populaire (CRP) dirigée par Thomas Lubanga.
Il a par ailleurs demandé aux habitants de ces agglomérations d’éviter les attroupements afin de faciliter la consolidation de la paix par les militaires.
Selon cet officier, les récentes opérations militaires FARDC en Ituri, notamment dans les localités d’Iga-Barrière, ont permis aux FARDC de reprendre le contrôle de ces villages à partir du 2 août 2025, après des affrontements avec les miliciens de la CRP. Ces zones avaient été vidées de leurs habitants à cause des attaques répétées de la CRP, qui ont causé de nombreux décès dans la population civile ces derniers jours.