Deux décès suspects liés à une possible intoxication alimentaire à Mwenga, la société civile réclame une enquête

Deux décès suspects attribués à une possible intoxication alimentaire ont eu lieu le vendredi 9 août 2025 dans le village de Busawa, situé à Mwenga Centre dans la province du Sud-Kivu.

Ces décès concernent deux membres d'une même famille, selon la société civile locale qui demande l'ouverture d'une enquête approfondie pour déterminer la cause exacte des décès.

Mukamba Milenge, coordinateur par intérim de cette structure citoyenne, souligne qu'il s'agit du troisième cas similaire enregistré dans ce village en quelques mois, avec d'autres familles notamment Masumbuko Atongoka, Machozi, et Maman Sabuwa, également touchées par des décès suspectés d'intoxication alimentaire.

Il appelle à la solidarité de la population et au respect du droit à la vie, tout en alertant sur la nécessité d'agir pour identifier l'auteur potentiel de ces actes, suspecté d'opérer dans la région.

Cette situation alimente une forte méfiance dans la population locale, qui redoute une contamination volontaire ou une série de crimes déguisés.

Dans ce cadre, la société civile exhorte les autorités provinciales et judiciaires à diligenter une enquête afin de mettre fin à ce cycle de pertes humaines inquiétantes.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: