Les M23 arrêtent une quinzaine de commerçants à Goma pour pratiques commerciales frauduleuses

Une quinzaine de commerçants vendant des produits vivriers ont été arrêtés depuis le mardi 12 août par les rebelles de l’AFC/M23 pour des soupçons de pratiques commerciales trompeuses et de vente de produits contrefaits.

La vague la plus récente d’arrestations a eu lieu au centre commercial Birere à Goma, au Nord-Kivu. Après des auditions à la mairie, ces commerçants ont été transférés, selon des sources locales, à la prison centrale Munzenze pour réhabilitation.

Un cadre du mouvement rebelle affecté à la mairie a expliqué à une radio locale que ces arrestations ont été effectuées par des agents chargés de lutter contre les pratiques commerciales trompeuses ou la vente de produits contrefaits.

Selon cet agent municipal, des sacs de farine ou de riz de 25 kg seraient malicieusement réduits à 20 kg, des bidons d’huile végétale auraient été mélangés avec de l’eau ou encore des produits périmés seraient reconditionnés pour masquer leur date d’expiration, parmi d’autres infractions saisies lors de l’opération.

Cependant, un membre d’une association de petits commerçants avance une autre explication : un monopole pour certains produits serait réservé aux commerçants étrangers, et les commerçants locaux refusant de s’approvisionner auprès de ces derniers feraient l’objet de traques.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: