L’état de la femme politique en RDC reste marqué par des avancées législatives encourageantes, mais aussi par des stéréotypes persistants, des préjugés sexistes et des obstacles structurels qui freinent leur pleine participation à la vie politique. Selon nos sources, les femmes occupent seulement 10 % des sièges à l’Assemblée nationale et 27 % des postes de décision au niveau national a tel enseigne que la participation politique des femmes a même diminué entre 2006 (13,6 %) et 2018 (11,7 %). Les femmes sont souvent perçues comme émotionnelles, moins compétentes ou moins légitimes dans les sphères politiques dominées par les hommes, selon certaines opinions. - Comment encourager les femmes congolaises à prendre part actives à la vie politique ? - Quelles sont les barrières socioculturelles qui freinent l’émergence des femmes congolaises de faire carrière honorable dans la vie politique et comment y remédier ?
Taty DILENGENDJU Mapuku discute de ce sujet avec le professeur Thiery Landu, enseignant a la Faculté des lettres de l’Université de Kinshasa.
Faida Mwangila, fondatrice du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise à également pris part à cet entretien.