Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Evariste Kakule Somo, a institué, jeudi 14 août, une commission chargée d’auditer les travaux de voirie à Beni et Butembo.
Cette structure vise notamment à vérifier la qualité, la conformité et la gestion financière de ces chantiers, entamés depuis plus d’un an.
Selon un arrêté du gouverneur militaire, cette commission aura pour mission de contrôler la qualité des travaux et des matériaux utilisés, ainsi que de vérifier la conformité de leur exécution par rapport aux contrats.
Elle devra également examiner la gestion financière depuis le début des projets et comparer les devis aux travaux effectivement réalisés sur le terrain.
Présidée par le conseiller du gouverneur du Nord-Kivu en charge des questions stratégiques, la commission comprend l’auditrice provinciale de l’Office pour la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, le directeur provincial des voiries et du drainage, ainsi que deux représentants de la société civile de Beni et Butembo.
Elle dispose de deux semaines pour remettre son rapport.
Les réactions des deux entreprises concernées n’ont pas encore été obtenues.
À Beni, la Société des Services Vihumbira (SSV) construit cinq kilomètres de rues depuis février 2024, pour un montant de 9 millions USD.
À Butembo, Jerryson Construction réalise 5,6 kilomètres de routes pour sept millions de dollars. Lancés il y a un an par le gouvernement provincial, ces travaux ne sont toujours pas achevés.