L’organisation Programme d’Appui à la Lutte contre la Misère (PAMI) a clôturé, il y a quelques jours, un projet de réduction des violences communautaires ayant ciblé au moins 200 jeunes, filles et garçons, affectés par les conflits armés dans le groupement de Munigi, situé dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).
Intitulé « Activités génératrices de revenus, formation professionnelle et scolarisation à Munigi », ce programme, d’une durée de six mois, a été mis en œuvre avec le soutien financier de la MONUSCO, à hauteur de plus de 96 000 dollars américains. Il visait à renforcer la cohésion sociale, à prévenir les violences intercommunautaires et à offrir des alternatives pacifiques aux jeunes exposés à l’instabilité et à la marginalisation.
Invité de Radio Okapi, ce vendredi 22 août, Clément Bavukahe Ntaboba, coordonnateur de l’ONG PAMI, s’est réjoui de l’impact de ce projet dans la communauté: /sites/default/files/2025-08/08._22082025-p-invite-goma-clementpamisurprojetcvrmonusco-cps-munigiweb.mp3
Les bénéficiaires ont participé à des ateliers de sensibilisation, des formations en leadership communautaire, ainsi qu’à des activités socio-éducatives visant à promouvoir la tolérance, la paix et la non-violence.
Ce projet s’inscrit dans les efforts plus larges de stabilisation post-conflit dans l’Est de la RDC, où les jeunes sont souvent les premières victimes des violences, mais aussi des acteurs clés du changement.